La grande salle de reception, également Salle du Trône, est utilisée pour les déjeuners et les dîners de la famille royale en présence d’invités de marque. Un superbe sol de marbre la recouvre, ainsi que de nombreuses tapisseries magnifiques.
Le cérémonial pour les grandes occasions y est impressionnant, bien que rare : les invités entrent dans la salle, avant l’heure prévue, discutant en petit groupe devant des buffets sous les musiques des ménestrels. A l’heure prévue, tout le monde s’approche de sa place. La musique cesse. Trois sonneries de trompettes annonce l’arrivée de la Souveraine, tout le monde se lève. La Dame gagne sa place en bout de l’énorme table centrale utilisée par la famille princière et les invités principaux. Les serviteurs faisant le tour de la table pour remplir les coupes. Un toast est porté en son honneur “ Puissiez-vous toujours demeurer en Ambre qui demeurera éternellement ! ”. Tout le monde gagne sa place, et s’assoit selon le protocole.
Les tables sont déjà garnies, mais on ne mangera qu’après le Roi. Les musiciens se remettent à jouer, en sourdine. Les serviteurs reprennent le service, les plats étant gardés au chaud dans une desserte près de la paroi du fond, au fur et à mesure qu’ils arrivent des cuisines. La musique cessera vers le dessert, le dîner se terminera après que la Souveraine se soit levée.
La salle de Reception est egalement utilisée comme Salle de Bal lors des grands evenements. Dans ce cas, les invités retournent aux Grand salon en attendant que la salle soit prete a acceuillir les danseurs..